Mage : L'Ascension
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mage : L'Ascension

Jeu de Rôle sur forum inspiré de Mage : L'Ascension édité par White Wolf.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Changer le système de gain de PX

Aller en bas 
+2
Valhens Gurlean
GazPoutine
6 participants
AuteurMessage
GazPoutine
Mage Avancé
GazPoutine


Nombre de messages : 234
Concept : Hacker
Age : Enorme :)
Tradition : Adepte du Virtuel
Date d'inscription : 10/03/2005

Changer le système de gain de PX Empty
MessageSujet: Changer le système de gain de PX   Changer le système de gain de PX EmptyLun 20 Juin - 18:57

Selon moi, le système de points d'expérience valables dans Mage l'Ascension en tant que JDR papier n'est pas adapté au feu par forum. Je m'explique : à la fin de chaque session de Mage (ou Vampire, Loup Garou, etc...), on gagne quelques points d'expérience, entre 1 et 5 en moyenne. Mais une session de jeu dure en général quelques heures, le temps d'une soirée ou d'un après-midi. En revanche, le jeu par forum est plus diffracté dans le temps, selon la disponibilité de chacun, et un scénario peut s'étendre sur des mois. L'expérience devient donc anecdotique, car on ne recoit que quelques points en un laps de temps très long. Il me semble que depuis la création du forum seul quelques personnages ont obtenus des points, et encore bien peu.

Donc je propose de changer ce système, pour l'adapter au jeu par forum. J'attends vos suggestions !
Revenir en haut Aller en bas
Valhens Gurlean
Adepte de la Magie
Valhens Gurlean


Masculin Nombre de messages : 290
Concept : Détective
Age : 27 ans
Tradition : Excavés
Date d'inscription : 19/09/2004

Changer le système de gain de PX Empty
MessageSujet: Re: Changer le système de gain de PX   Changer le système de gain de PX EmptyMar 21 Juin - 10:05

je ne pensa pas que ce soit une bonne idée.

Citation :
. L'expérience devient donc anecdotique,
Désolé mais ça l'est autant dans le jdr papier.
Si tu trouve que 5 xp au bout de 5 mois de quête c'est peu, pense au joueur de AdC qui ne touche normalement jamais aucun poinpoint.
Revenir en haut Aller en bas
GazPoutine
Mage Avancé
GazPoutine


Nombre de messages : 234
Concept : Hacker
Age : Enorme :)
Tradition : Adepte du Virtuel
Date d'inscription : 10/03/2005

Changer le système de gain de PX Empty
MessageSujet: Re: Changer le système de gain de PX   Changer le système de gain de PX EmptyMar 21 Juin - 12:15

J'avoue ne pas avoir joué à Mage IRL, mais j'ai pas mal joué à Vampire Dark Age et Mascarade. Et comme le système de gain d'expérience est similaire, je trouve qu'il est inadapté au jeu par forum. Personnellement, à l'époque je jouais environ une fois par semaine, et chaque session de jeu rapportait environ 2 ou 3 points d'expérience. Au bout de 5 mois ca en faisait 50 à peu près, ce qui est 10 fois supérieur à ce que l'on gagne sur le forum en un même laps de temps.

C'est pour ca que le système actuel ne me plait pas. Il faudrait jouer 50 mois, soit plus de 4 ans, pour arriver à faire quelque chose de correct de son perso.
Revenir en haut Aller en bas
Valhens Gurlean
Adepte de la Magie
Valhens Gurlean


Masculin Nombre de messages : 290
Concept : Détective
Age : 27 ans
Tradition : Excavés
Date d'inscription : 19/09/2004

Changer le système de gain de PX Empty
MessageSujet: Re: Changer le système de gain de PX   Changer le système de gain de PX EmptyMar 21 Juin - 12:34

sauf que tu auras jouer 10 fois moins.
Du auras un personnage statistiquement dévlopppé sans que son rp ait le temps de s'épanouir.
Comment expliquer qu'il soit devenue un pure dans un domaine au bout de deux quêtes .(même s'il a fallue un an et demie pour les jouer.)
je suis sur le forum depuis 7 mois environs et ma cabal n'a conclue aucune quête (enfin certain on fait une quête expresse à la toussain.) et normal que les point ne suivent pas.

Citation :
C'est pour ca que le système actuel ne me plait pas. Il faudrait jouer 50 mois, soit plus de 4 ans, pour arriver à faire quelque chose de correct de son perso.

Pourquoi ? il est bien ton perso qu'est que tu veut changer ???
Revenir en haut Aller en bas
GazPoutine
Mage Avancé
GazPoutine


Nombre de messages : 234
Concept : Hacker
Age : Enorme :)
Tradition : Adepte du Virtuel
Date d'inscription : 10/03/2005

Changer le système de gain de PX Empty
MessageSujet: Re: Changer le système de gain de PX   Changer le système de gain de PX EmptyMar 21 Juin - 13:03

Oui je suis d'accord avec toi, il faut que le RP suive, c'est pour ca qu'il faudrait peut être changer complètement le système d'expérience pour avoir....autre chose. Quelque chose d'adapté au jeu par forum.
Je réfléchit sur la question, et je vous invite à faire de même en postant des suggestions ici.
Revenir en haut Aller en bas
Raybak
Oracle
Raybak


Nombre de messages : 412
Concept : Moine Shaolin
Age : Masculin
Tradition : Fraternité Akashite
Date d'inscription : 07/09/2004

Changer le système de gain de PX Empty
MessageSujet: Re: Changer le système de gain de PX   Changer le système de gain de PX EmptyVen 24 Juin - 1:31

C'est vrai qu'on pourrait faire gagner un peu plus d'xp aux joueurs. Je l'ai deja signale aux MD. Mais c'est aussi aux joueurs d'etre un max present pour faire avancer le jeu. En ce moment il n'y a plus que 2 cabales qui jouent car les joueurs ne sont pas motives. S ca jouait plus vite la quete avancerait plus vite et les joueurs gagneraient plus d'xp.
Revenir en haut Aller en bas
Elzevir
Disciple de la Magie
Elzevir


Nombre de messages : 128
Concept : Professeur
Age : Masculin
Tradition : Hermétiste
Date d'inscription : 21/05/2005

Changer le système de gain de PX Empty
MessageSujet: Re: Changer le système de gain de PX   Changer le système de gain de PX EmptyVen 24 Juin - 15:59

Je partage l'avis de Gazpoutine, les Mages si l'on suit les règles de progression ne sont pas près de monter avant longtemps entelechie niveau actuel x8, et je passe les sphères. Donc 1 px par semaine c'est les condamner à végéter. Après une des motivations, (la carotte) pourrait justement être de donner plus de points, les personnages évolueraient et auraient un intérêt supplémentaire(sans être gamiste à 100%, on n'est pas à D&D non plus). Le but sans forcément chercher la puissance, c'est bien de développer son paradigme intérieur, de/se transcender.

Une solution alternative : Pourquoi ne pas attribué des points comme pour Ars Magica à d'autres éléments annexe des personnages : la cabale, au node (les historiques en somme)etc... C'est ouvert, mais sur le fondement l'évolution d'un personnage passe aussi par ce qu'il peut apprendre ou acquérir.

Pour les cabales ouvertes et qui tournent c'est dommage, soit il manque un MJ soit des joueurs, la solution pourrait être comme la énoncer Rayback ou Ardan enfin je sais plus qui mais l'idée est très intéressante des chroniques croisées qui engloberait deux voire trois cabale. Ainsi lorsque pénurie de joueurs se fairaient sentir, ou que le MJ d'une chronique ne pourrait momentanément pas conter, la solution serait de basculer de l'un à l'autre. La solution technique serait alors de créer, si c'est possible un 4 points amenant d'autres PJs, voire de les inclure en guest star dans la chronique existante. Ce n'est qu'une proposition.
Revenir en haut Aller en bas
http://sdajdr.free.fr/privmsg.php?folder=inbox
GazPoutine
Mage Avancé
GazPoutine


Nombre de messages : 234
Concept : Hacker
Age : Enorme :)
Tradition : Adepte du Virtuel
Date d'inscription : 10/03/2005

Changer le système de gain de PX Empty
MessageSujet: Re: Changer le système de gain de PX   Changer le système de gain de PX EmptyVen 24 Juin - 17:58

Une solution pour qu'on joue plus vite :

Tout les joueurs d'une cabale pourraient "prendre rendez vous" pour se retrouver à un moment précis sur un chat, et jouer ensemble une heure ou 2, ca accélérerait bien les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Elzevir
Disciple de la Magie
Elzevir


Nombre de messages : 128
Concept : Professeur
Age : Masculin
Tradition : Hermétiste
Date d'inscription : 21/05/2005

Changer le système de gain de PX Empty
MessageSujet: Re: Changer le système de gain de PX   Changer le système de gain de PX EmptyVen 24 Juin - 18:52

J'ai une petite réserve quand au bon déroulement de la partie. Pour l'heure une Cabale c'est une histoire et un groupe de personnages apprenant à ce faire confiance et cela malgré des traditions très disparate. Si cette idée paraît favorisé le jeu, elle nuit en revanche au suivie des histoires et à la cohérence de cet dernière.

Dans le même ordre d'idée, et de manière plus réaliste, une solution pourrait être de faire une comasterisation : 2 conteurs. Si l'un est absent, l'autre le remplace. Le problème serait alors une bonne mise en commun ou un mini forum prévue au seul conteurs, lesquels prendrai alors des mesures et écrirez la suite ensemble.
Reste le problème des joueurs : la encore pourquoi chaque joueurs ne crérai t'il pas plusieurs personnages qui serait d'office inscrit sur les parties. en chapitrant et scindant les introduction et les parties on pourrait amené un semblant d'ordre dans l'anarchie. Le hic reste toutefois la participation de chacun et Gazpoutine a soulevé un point essentiel qui est la densité des dialogues. Quand je joue moins je me désintéresse d'un forum, c'est une réalité.
Revenir en haut Aller en bas
http://sdajdr.free.fr/privmsg.php?folder=inbox
Reaper
Apprenti
Reaper


Masculin Nombre de messages : 6
Age : 40
Concept : Geek Sérial-Killer
Age : 25
Tradition : Adepte du virtuel
Date d'inscription : 20/08/2006

Changer le système de gain de PX Empty
MessageSujet: Re: Changer le système de gain de PX   Changer le système de gain de PX EmptyMer 20 Déc - 3:17

Bin mon avis a moi c'est que quand une scène importante vient de passer, le joueur et le MD se parlent en privé pour que le joueur dise ce que son perso à appris d'important quant à son ascension ou son idéologie ou son paradigme ou que sait-je. En fonction de cela, le MD peut ajouter des points d'expérience en fonction de l'évolution du perso et du rp. Si le perso a passé son temps dans des soirée electro à fumer, meme s'il a fait avancer le scénar d'une manière ou d'une autre, ne gagnera que peu d'xp. S'il a eu une discution avec un cultiste qui passait par là et que leur point de vue se sont entrechoqué et qu'il y a remise en question ou apprentissage ou découverte importante, là il y a bonus d'XP.

Z'en pensez quoi ?

Je suis MD à mage IRL, et j'attribue mes XP comme ca. Parfois en une scéance, un joueur gagne 1XP, parfois 10XP s'il survit à un emprisonnement à Méca (royaume d'horizon technoman), et qu'il a découvert tout un pan de la technocratie qui lui était inconnu, voyagé dans l'umbra, et a réfléchi sur sa manière d'agir... et la change car son perso ne voit plus les choses de la meme manière.
Revenir en haut Aller en bas
Morshwan
Apprenti
Morshwan


Masculin Nombre de messages : 4
Age : 40
Age : 24
Tradition : Culte de l'Extase
Date d'inscription : 25/06/2008

Changer le système de gain de PX Empty
MessageSujet: Re: Changer le système de gain de PX   Changer le système de gain de PX EmptyMer 25 Juin - 18:59

On peut toujours baser la progression d'xp sur le temps. Lorsqu'un conteur ouvre une cabale, tous les joueurs dedans gagnent de l'xp (très peu). Lorsque le joueur est actif (pendant un laps de temps), on lui alloue de l'xp. Enfin, la progression d'xp ralentit avec le temps (Notion de vieillesse et de difficulté d'apprentissage).

Cela permet d'entretenir le personnage durant les phases creuses (étude en bibliothèque, entraînement personnel, etc.). Durant les phases actives, on peut allouer des points supplémentaires (du à la chronique). Le système paraît excessif, mais bien réglé, cela reste tout à fait jouable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changer le système de gain de PX Empty
MessageSujet: Re: Changer le système de gain de PX   Changer le système de gain de PX Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changer le système de gain de PX
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mage : L'Ascension :: Hors Role Play :: Idées-
Sauter vers: